À Nantes Université, deux syndicalistes étudiants (Union Pirate et Solidaires Etudiant.e.s) se sont fait agresser physiquement aux abords du campus Tertre ce jeudi 23 novembre matin par des militants d’extrême droite. Quelques jours plus tôt, les mêmes s’en étaient déjà pris à un étudiant sur le campus en proférant des injures racistes à son égard, avant de le harceler sur les réseaux sociaux ainsi que des membres de l’Union Pirate, syndicat étudiant de Nantes auquel il appartient. Une plainte sera déposée suite à cette agression des plus violentes.
Ces faits doivent nous alerter sur la menace de l’extrême-droite sur nos lieux d’études, qui s’en prennent en plein jour à des militants étudiants sans que cela ne soit puni. Ces factieux s’en sont très clairement pris à des personnes pour leur engagement et pour leur couleur de peau. Ce n’est pas un acte isolé et cela traduit le projet politique de cette organisation et de ces groupes d’extrême-droite. En s’en prenant à des syndicalistes, ceux-là montrent leur volonté de s’attaquer au projet politique républicain, d’émancipation pour tou•tes et d’égalité, et ce de toutes les manières possibles.
En s’en prenant à des militants étudiants lors d’une élection, ils s’en prennent à l’Université, comme lieu de débat démocratique et d’espace de formation des esprits critiques et des citoyen.nes éclairé.es de demain.
Ainsi nous appelons à la réaction la plus ferme possible contre le danger que représente l’extrême droite et une réponse unitaire et unanime des forces républicaines en se réunissant le 23 novembre à 12 heures 30 sur le campus du Tertre.