L’Union Étudiante partage un communiqué au nom des Comités Palestine des universités parisiennes.
Communiqué des Comités Palestine des universités parisiennes.

Le 22 septembre, France Universités a publié un communiqué de presse en soutien aux institutions académiques israéliennes visées par des appels au boycott. L’association justifie ce soutien en affirmant que « la science [serait] le dernier espace où les liens entre les chercheurs et chercheuses peuvent s’abstraire des logiques guerrières qui les environnent ». Cette justification, qui relaie un mythe démenti par de nombreux travaux, est indigne d’une association de scientifiques. Loin de représenter de supposés contre-pouvoirs, les universités israéliennes sont des éléments centraux dans la politique de colonisation de la Palestine, de génocide des Palestinien.nes et dans le maintien du régime d’apartheid sur lequel repose l’État d’Israël [1]. (notamment via leur participation à l’occupation illégale des terres, leur contribution au développement de l’armement de Tsahal, l’élaboration de doctrines militaires et juridiques justifiant l’anéantissement des populations civiles, les déclarations pro-génocide des responsables de ces universités…)
La mollesse et l’hypocrisie de France Universités est d’autant plus flagrante qu’il ne leur aura pas fallu deux semaines pour se positionner avec force contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 [7]. Dans son communiqué, l’association formulait d’ailleurs un ensemble de recommandations de boycott académique à l’égard des institutions russes qui reprenait l’essentiel des demandes portées par la Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (PACBI) [8].
Loin d’être une « trahison des valeurs démocratiques et de paix sur lesquelles se fondent les coopérations universitaires », le boycott académique est le dernier moyen de faire pression pour un respect de ces valeurs. Le boycott est une obligation morale [9] et légale [10] car les partenariats universitaires actuels normalisent des institutions israéliennes soutenant activement les crimes commis par l’État israélien.
France Universités et l’ensemble des institutions académiques françaises doivent assumer leurs responsabilités et prendre exemple sur les nombreuses universités à travers le monde qui ont rompu les partenariats qui les liaient à des établissements complices du génocide en cours.
Télecharger le communiqué complet :