Le 8 mai 1945 est une date tragique dans l’histoire de l’Algérie et de l’humanité tout entière. Ce jour-là, des milliers d’Algériens ont été massacrés par les forces coloniales françaises alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale et réclamer l’indépendance de l’Algérie.
En ce jour de commémoration, nous rendons hommage aux victimes de ces massacres odieux et condamnons fermement les violences perpétrées contre le peuple algérien. Nous ne devons jamais oublier les souffrances endurées par les Algériens dans leur lutte pour l’indépendance et la dignité.
Nous appelons à la réconciliation et à la paix entre nos deux Pays, fondées sur la reconnaissance de l’histoire et le respect mutuel. Les événements tragiques du 8 mai 1945 doivent servir de rappel constant de l’importance de la justice, de la tolérance et de la solidarité pour bâtir un monde meilleur.
Nous croyons que la meilleure façon de commémorer les victimes de ces crimes est de renforcer la coopération et l’amitié entre nos peuples. Ainsi, nous souhaitons encourager les échanges culturels, éducatifs, économiques et sociaux entre l’Algérie et la France, afin de bâtir un avenir de paix et de fraternité pour nos deux Nations.
Toutefois, le préalable à la réconciliation avec les peuples victimes de l’impérialisme français, doit passer par la reconnaissance des crimes de l’Etat français par son gouvernement. Une nation qui se revendique des droits humains et de l’universalisme doit être capable de reconnaitre les erreurs de son passé pour pouvoir bâtir l’avenir dans le respect de tous les peuples !