Alors que le chef d’état major des armées annonçait la semaine dernière qu’il fallait que la France se prépare à « perdre ses enfants » face à la « menace russe », Macron a annoncé ce jeudi l’instauration d’un service militaire, 30 ans après la suppression de celui-ci par Chirac. Les macronistes semblent donc pousser le pays vers la guerre, prêts à sacrifier les plus précaires et la jeunesse.
Ce service militaire, pour le moment sur la base du « volontariat », durerait 10 mois et apprendrait aux jeunes à manier les armes, grande différence donc avec le SNU supprimé récemment. Cela marque une vraie escalade dans cette course à la guerre, et les jeunes sont en première ligne de ce grand plan imaginé par Macron et son monde.
Si ce service militaire est censé être volontaire, on sait pour autant que le « volontariat » sur lequel était censé être basé le SNU a revêtu des formes d’injonction dissimulées. Entre valorisation sur Parcoursup et obligation du SNU en cas d’absence de stage de seconde, le « volontariat » n’est toujours qu’une manière de cacher les stratégies d’incitation. Le service militaire devrait ainsi rapporter des crédits ECTS, en faisant une voie possible après le lycée pour les sans-fac refusés sur Parcoursup. À l’heure où la sélection sociale et raciste ne fait que s’accentuer, il est très clair que la stratégie du gouvernement est d’envoyer les enfants d’ouvriers, non sélectionnés par la machine à broyer qu’est Parcoursup, faire leur service militaire.
Ce service militaire sera proposé aux jeunes qui en exprimeront l’envie lors de la “Journée de mobilisation”, journée qui remplace la journée Défense et Citoyenneté, et qui deviendra en somme une journée de propagande guerrière pour inciter les jeunes à s’inscrire aux services militaire. Pire encore « En cas de crise majeure, le Parlement pourra autoriser de faire appel, au-delà des seuls volontaires, à ceux dont les compétences auront été repérées durant cette journée de mobilisation. Et alors le service national deviendrait obligatoire”. Cette journée de mobilisation fait donc office de test de capacités pour envoyer les jeunes sur le front. Que celles et ceux qui pensent que les annonces de Macron sont anodines se détrompent : ce service volontaire n’est que la première étape vers un service obligatoire.
Tout est fait pour pousser à une guerre que personne n’a décidé et dont personne ne veut à part Macron et son monde. La France passe en économie de guerre. Le budget pour l’année 2026 prévoit une augmentation de 6,7 milliards d’euros, quand tous les autres budgets sont massivement coupés .
Le budget de l’armée devrait atteindre 57,2 milliards d’euros, à l’heure même où le gouvernement veut faire 40 milliards d’économies. Plutôt que de refuser l’escalade militaire, le gouvernement préfère faire des économies sur le dos des plus précaires. Lecornu a aussi annoncé un vote au Parlement sur le renforcement des Armées. Tous se préparent à faire de nous de la chair à canon !
Mais les jeunes se demandent aujourd’hui toutes et tous : où est cette menace qui nécessiterait de nous broyer plus encore en faisant de nous de la chair à canon? Macron est le seul à vouloir la guerre, au point où il alimente la peur en inventant une menace lointaine. Il est alors clair que la plus grande menace actuelle c’est la guerre sociale et raciste que Macron mène à la jeunesse et aux plus précaires. Les jeunes, les chômeur·euses et les travailleur·euses subissent toujours plus d’attaques à nos droits, à notre santé et à nos conditions de vie. La suppression pour les étudiant·es étranger·es et le gel des montants des APL, que l’année blanche et les coupes budgétaires dans l’éducation ou la santé représentent les vraies menaces qui vont tuer la population à petit feu.
Nous refusons ces escalades militaires, la jeunesse ne participera pas à ce service militaire conçu pour nous transformer en chair à patron et en chair à canon. Macron fera la guerre tout seul, nous sommes déjà occupé·es à combattre la guerre sociale et raciste qu’il nous mène depuis 8 ans !
Ni chair à canon, ni chair à patron : les jeunes disent non au service militaire et à la guerre !