Ce dimanche, le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête des élections législatives, avec 180 député•es portant un programme social, antifasciste, antiraciste, féministe, écologique et démocratique.

Aujourd’hui, Emmanuel Macron refuse la réalité du scrutin, qui rend compte d’un désir populaire d’un programme de rupture, puisque la majorité des français se sont massivement exprimés, à trois reprises en un mois, contre son parti. En reniant le verdict des urnes, il porte gravement atteinte à notre démocratie et aux institutions républicaines.

La hausse du nombre de député•es du Rassemblement National est une autre conséquence alarmante des choix politiques du président et a donné lieu à un déchaînement de violences racistes de la part de l’extrême-droite ces derniers jours.

Nous exigeons qu’Emmanuel Macron respecte les résultats de l’élection dont il a imposé la tenue. De ce fait, il doit nommer un•e premièr•e ministre du Nouveau Front Populaire. Nous appelons l’ensemble des forces politiques, syndicales et associatives, ainsi que les citoyen•nes ayant œuvré à la victoire de la gauche, à se mobiliser dans ce sens. Nous appelons d’ores et déjà à des rassemblements ce dimanche 14 juillet. À Paris, le rassemblement se tiendra à 19h sur la Place de la Bastille.

Nous rejoignons également l’appel à manifester initié par la CGT ce 18 juillet. Les électeurs ayant placé le Nouveau Front Populaire en tête des élections législatives, et plus largement, la masse des français attachés à la nature républicaine de l’État, doivent se mobiliser contre ce coup de force constitutionnel. Nous appelons toutes les organisations associatives, syndicales et politiques à rejoindre nos rassemblements partout en France.

Face au déni de démocratie de Macron, faisons Front Populaire !