La composition du gouvernement de Michel Barnier vient d’être annoncée.
Les semaines de « consultations » abondamment mises en scène accouchent donc d’un des gouvernements les plus réactionnaires de la Vème République. Macron acte donc son refus de respecter la volonté populaire, et officialise son alliance au Rassemblement national en nommant un gouvernement proche de ses idées et de ses thèses.
Ce gouvernement marque le retour en force de la droite conservatrice la plus dure, celle qui refusait le droit aux personnes homosexuelles de se marier au sein de la manif pour tous, qui défendait des mesures des plus racistes lors de la loi immigration, qui s’opposait à la constitutionnalisation de l’IVG, et la liste serait longue, à l’image des ministres Retailleau ou Garnier. Ce gouvernement représente une grave menace pour les droits de toutes et tous. Bien que l’extrême droite ait été battu dans la rue et dans les urnes en juillet dernier, Michel Barnier nomme aujourd’hui un gouvernement de droite et d’extrême droite, pour mener les politiques du Rassemblement national.
La nomination de Patrick Hetzel comme ministre de l’enseignement supérieur est, à cet égard, très inquiétante. Hetzel est l’un des architectes de la loi LRU, responsable du sous-financement chronique des universités par « l’autonomisation » de celles-ci. C’est également un défenseur de la sélection, un opposant au mariage pour tous et un anti féministe notoire. Il est le représentant de la droite la plus réactionnaire. Nous devons nous préparer à de graves remises en question des libertés académiques et nous préparer à lutter contre une baisse des places dans l’enseignement supérieur et la hausse des frais d’inscription. Nous sommes prêt•es à lui barrer la route.
Face à ce gouvernement sans légitimité démocratique et au despotisme d’un seul homme, nous devons nous organiser pour riposter. Les étudiant•es n’accepteront pas un semestre de plus sous Macron !
Dès le 1er octobre, à l’appel de l’intersyndicale, continuons le combat pour la démocratie et pour faire avancer nos revendications : repas à 1€ pour toutes et tous, fin de la sélection et allocation d’autonomie !