Nous avons découvert ce matin avec effroi des tags sur les murs de Nantes Université contenant le message suivant “Le nègre, *** t’es cuit !” et un symbole d’extrême-droite bien connu (le cœur vendéen). Ce tag raciste vise nommément et menace de mort un militant de l’Union Pirate Nantes (section nantaise de l’Union Étudiante). Nous avions déjà alerté en novembre lorsque le même militant a subi du harcèlement en ligne organisé par l’UNI Nantes, organisation étudiante d’extrême-droite, ainsi qu’une agression physique par des nervis d’extrême-droite directement sur son lieu d’études, qui l’ont conduit à l’hôpital.
Ces faits furent suivis d’un dépôt de plainte pour lequel nous n’avons à ce jour aucune suite. Très concrètement, après l’avoir déjà tabassé en bande, l’extrême-droite menace désormais de mort un de nos militants.
Ces menaces et agressions sont symptomatiques du projet de l’extrême-droite. Celle-ci vise directement un militant engagé pour le progrès social et combattant leurs idées fascistes et ciblé parce que racisé. L’extrême-droite tente une nouvelle fois d’effrayer la jeunesse, qui est la partie de la population la plus mobilisée contre leur programme et leur idéologie de haine.
A la suite de cette menace de mort, une plainte va être déposée et nous demandons avec force une protection spécifique pour notre camarade.
Par ailleurs, nous exigeons que soit enfin considérée l’extrême dangerosité de ces groupes, qui agissent impunément depuis le vote de la loi Asile Immigration, afin qu’ils soient définitivement mis hors d’état de nuire.