Qui sommes nous ?
Créée en 2023, l’Union Étudiante résulte de la réunification du syndicalisme étudiant entre l’Alternative et la majorité de la tendance en direction de l’UNEF. Elle reconnecte la représentation étudiante nationale avec les réalités du terrain, nous portons un programme combatif de défense des étudiantEs, de protection de l’enseignement supérieur public et d’émancipation de la jeunesse.
Une fédération d’organisations locales
La représentation étudiante connaît depuis plusieurs années un renouvellement profond : les étudiantEs se détournent du syndicalisme étudiant traditionnel, en recul face aux organisations corporatistes. Devant ce constat, de nombreuses organisations étudiantes indépendantes et locales se sont développées, faisant le choix du travail de terrain et du contact avec les étudiantEs.
Aujourd’hui, notre union regroupe plus de cinquante structures locales. Nos membres sont des associations syndicales ou non, implanté⋅es dans de nombreuses universités comme dans certaines écoles, dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer.
Défendre les étudiantEs et l’enseignement supérieur
Deuxième organisation étudiante du pays, L’Union Etudiante porte avec ses organisations membres un programme centré sur la défense des étudiantEs et la lutte pour la liberté d’étudier dans de bonnes conditions.
- Nous nous regroupons autour de l’exigence d’un enseignement supérieur public de qualité, ouvert à toutes et à tous, refusant les logiques de privatisation et de sélection.
- Nous promouvons un fonctionnement démocratique et transparent des établissements d’enseignement supérieur et des instances nationales. Trop souvent reléguéEs à un rôle de spectateurICEs, les étudiantEs doivent être misEs au centre des prises de décision !
- Nous défendons la qualité de vie des étudiantEs sur tout le territoire face à la crise de la précarité étudiante.
- Nous revendiquons un tournant écologique radical pour garantir l’avenir de la jeunesse et des générations futures.
- Nous soutenons la lutte contre les racismes, le sexisme, l’intolérance religieuse, et plus généralement toutes les oppressions.
Une structure ouverte et horizontale avec un fort poids des organisations locales
À l’opposée des logiques d’appareil, notre organisation interne donne le pouvoir au terrain. L’Union Étudiante est dirigée par un conseil d’administration représentant toutes les organisations membres : toutes les décisions engageant la représentation nationale sont validées par les structures locales. L’indépendance des organisations locales est également protégée de toute ingérence. Enfin, les moyens financiers de l’Union Étudiante sont mis au service de ses membres, au travers d’actions de formation ou d’un soutien à leur fonctionnement.
Tous les deux ans, les organisations membres sont appelées à voter un texte d’orientation définissant ainsi ensembles les lignes du syndicat.
Notre structure est également ouverte aux organisations qui se reconnaîtraient dans l’Union étudiante et voudraient la rejoindre.