En 2024, les expulsions locatives ont plus que doublé. Encore récemment, à la veille de la protectrice trêve hivernale, les autorités et collectivités ont fait le choix de la répression et des expulsions. Certains, comme l’ex ministre Kasbarian se permettent d’asséner que la meilleure des préventions aux expulsions est de payer son loyer. Après 8 ans de perte de pouvoir d’achat, et de pauvreté organisée par Macron et ses gouvernements, payer son loyer est loin d’être à la portée de toustes.
Entre les hausses des loyers, la tension locative exacerbée et les résidences Crous pleines à craquer, les étudiant·es dont le loyer est le premier poste de dépense payent le prix fort de ces politiques de maltraitance sociale.
Ce sont ainsi des milliers d’étudiant-es qui se sont de nouveau retrouvé-es sans logement en septembre: mais cela n’est apparemment pas suffisant pour le gouvernement, qui a prévu dans son budget 2026 le gel généralisé des APL. Pire, la Macronie ambitionne de supprimer les APL des étudiant-es extracommunautaires. Cette mesure xénophobe revient ni plus ni moins à mettre à la rue des étudiant-es déjà privé-es de bourses, et qui peuvent être amené-es à payer injustement des milliers d’euros de frais d’inscription.
Face à cela, l’heure est à la construction du rapport de force pour refuser ce projet qui est une véritable déclaration de guerre !
L’Union étudiante revendique :
- Un investissement massif et immédiat pour mettre en protection sociale la jeunesse en formation, pour que plus aucun·e étudiant·e ne vive sous le seuil de pauvreté
- Le maintien des APL pour tous·tes et leur augmentation de 100€ pour toustes les moins de 26 ans
- Un plan de construction de 150 000 logements Crous à court terme et de 600 000 logements à terme
À l’initiative de l’Union Étudiante de nombreuses organisations syndicales et associatives se réunissent devant le parvis de l’Assemblée nationale ce mercredi 12 novembre à partir de 17h30 pour dénoncer le mal logement et la suppression des APL pour les étudiant·es étranger·es.
Nous organisons un point presse précédé d’une action coup de poing à 17h30 devant l’Assemblée nationale pour alerter sur la crise du logement et de la précarité étudiante que nous traversons.
Liste des associations participante :
Organisations syndicales étudiantes et lycéennes :
- Union Étudiante
- Union Syndicale Lycéenne
- UNEF
- Solidaires étudiant-e-s
- FSE
- FAGE
Organisations d’étudiant·es étranger·es
- UEAF
- AESTIF
- FASESIF
- FESSEF
- FADEM
- UGEB
- ASEPEF
- DIDF Jeunes
- E221
- Association Douba
- Association des étudiants tchadien de Paris
- Association des étudiants et stagiaires ivoiriens
- Association des jeunes guinéens de France
Organisations de jeunesse politique
- Jeunes Insoumis·es
- Jeunes Génération
- Jeunes Écologis stes
- Jeunesses anticapitalistes
- Jeunes Socialistes
- Place publique jeunes
- Union des Etudiants Communistes
- FJR
Le rassemblement aura lieu au croisement de la Rue de l’Université et de la Rue de Constantine