Mercredi 26 novembre, 3 députés du parti d’extrême droite, le Rassemblement national, ont débarqué à l’Université Sorbonne Paris Nord, sans prévenir l’université.
Leur objectif ? Prendre des photos et vidéos des étudiant·es, et en particulier des étudiantes voilées, à leur insu, pour les diffuser sur les réseaux sociaux. Cela intervient après un article d’un autre média d’extrême droite Valeurs Actuelles, qui qualifiait l’établissement de “temple du communautarisme musulman” et qui diffusait des images de certaines étudiantes voilées sur les réseaux sociaux. Les députés RN qui s’étaient immiscés illégalement dans le campus, ont dû être sortis de l’établissement par la police.
Cela prouve encore une fois de plus que le Rassemblement national n’est pas un parti politique comme les autres, mais un parti fasciste. Les députés ont réalisé un fichage des étudiantes portant le voile pour les afficher publiquement sur les réseaux sociaux, une pratique connue des régimes autoritaires.
Il n’y a pas d’insécurité en France mise à part celle que propagent le Rassemblement national et ses alliés, jusque dans nos universités. L’insécurité c’est ce que fait peser le RN et les fachos contre les étudiantes musulmanes en les empêchant de venir à l’Université. Alors que ces femmes veulent étudier, le RN les en empêche et fait peser sur elles la peur d’être fichées et affichées sur les réseaux sociaux. Le RN est un parti autoritaire, raciste et sexiste, qui veut interdire l’accès à l’éducation aux étudiant·es musulman·es, une pratique digne des pires régimes.
Julien Odoul dit avoir « constaté un communautarisme assez affirmé ». « Par rapport à d’autres universités, il y a une surreprésentation d’étudiantes voilées » a-t-il osé prononcer.
Ces propos ciblent spécifiquement l’Université Sorbonne Paris Nord, en tant qu’université de proximité dans le 93. Bien qu’aucun chiffre sur le sujet n’existe, Odoul diffuse des préconçus racistes sur le 93, présenté depuis des décennies comme un département qui serait défaillant et où règnerait le communautarisme, par un Etat raciste et autoritaire qui y organise volontairement la précarité.
Le danger est imminent : les fachos se sentent tout permis, ils s’immiscent sur nos campus, fichent des étudiant·es ou les agressent comme à L’Université Bretagne Sud la semaine dernière.
Leur islamophobie crasse doit être combattue fermement, mais ce n’est pas le gouvernement complice et allié de ces fachos qui le fera. Le gouvernement fait aussi partie de ceux qui veulent aller jusqu’à interdire le voile à l’Université, privant donc des étudiantes de leur droit fondamental et de leur droit humain à l’éducation.
C’est alors à nous toustes de les combattre directement sur le terrain, en nous organisant collectivement pour les empêcher d’agir, et pour les faire disparaître.