première organisation

Élection CNOUS : avec 38,15% des voix et 3 élu·es, l’Union Étudiante confirme  sa place de première organisation étudiante !

Du 3 au 4 avril, les élu·es étudiant·es des différents Crous de France ont été appelé·es à élire leurs représentant·es au Conseil d’administration du Cnous. Après avoir pris la tête des élections Crous en février dernier avec 64 élu·es et un an seulement après sa création, l’Union étudiante confirme sa place de première force étudiante. Après être arrivée en tête à l’occasion de la seule élection nationale où l’ensemble des étudiant·es sont appelés à voter, Lire la suite…

Élections CROUS : avec 31,61% des voix et 64 élu·es, l’Union Étudiante devient la première organisation étudiante !

Du 6 au 8 février, l’ensemble des étudiant·e·s de France ont été appelé·e·s à élire leur représentant·e·s au sein des conseils d’administration des Crous. Moins d’un an après sa création, l’Union étudiante réalise 31,61% des votes pour ses premières élections nationales et devient la première force étudiante. L’Union étudiante obtient 64 sièges et est présente dans 24 différents Conseil d’Administration des Crous en France continental et en Outre-mer. Cette percée est historique. En 2016, la Lire la suite…

première organisation

Crise du logement étudiant et désertion de l’État : comment survivre en tant qu’étudiant·e en 2023 ?

Au moment de l’écriture de ce rapport, comme le précise la banque des territoires, le logement étudiant logeait environ 8% des étudiant·es et 33% des boursier·es. Aujourd’hui, et à la suite de deux plans logement depuis 2008, la situation est bien éloignée des objectifs du rapport : Le nombre d’étudiant·es à augmenté d’environ 10% et le nombre de logements de 2%  France Université demande la gestion du foncier universitaire et le rapport de l’IGESR paru Lire la suite…

Pétition : Non à la contre la suppression des APL pour les étudiant·es étranger·es !

Entre 100 et 250 € de moins par mois pour les étudiant·es étranger·es et des difficultés d’accès au logement démultipliées : voilà ce que contient le projet de budget 2026 présenté par le gouvernement Lecornu. L’article 67 du projet de loi de finances propose, sans justification ni étude d’impact, d’exclure des Aides personnalisées au logement (APL) la quasi-totalité des étudiant·es étranger·es extra-européen·nes. Cette nouvelle mesure discriminatoire instaure parmi les étudiant·es une véritable préférence nationale dans Lire la suite…

Colloque de France Université : normaliser un génocide n’est pas défendre les libertés académiques

L’Union Étudiante partage un communiqué au nom des Comités Palestine des universités parisiennes. Communiqué des Comités Palestine des universités parisiennes. Le 22 septembre, France Universités a publié un communiqué de presse en soutien aux institutions académiques israéliennes visées par des appels au boycott. L’association justifie ce soutien en affirmant que « la science [serait] le dernier espace où les liens entre les chercheurs et chercheuses peuvent s’abstraire des logiques guerrières qui les environnent ». Cette Lire la suite…

Communiqué : Un Projet de Loi de Finance qui sacrifie encore une fois la jeunesse : ne pas voter la censure, c’est supprimer les APL à 300 000 étudiant·es !

Rien ne change ! Alors que Sébastien Lecornu est renommé Premier Ministre par Emmanuel Macron, la politique annoncée ne promet aux étudiant·es que la précarité. Si le gouvernement prétend investir dans la recherche et l’enseignement supérieur, le PLF 2026 ne fait que prolonger la logique de restriction des dépenses publiques, au détriment des services essentiels et de la jeunesse. Sur les retraites, nous affirmons que la suspension est un cache-misère dangereux : elle peut être Lire la suite…

Mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles lors des évènements d'intégration

Bizutage de 50 étudiant·es : il faut des moyens pour lutter contre les discriminations et mettre fin à la culture carabine !

Mercredi 24 septembre, une « soirée d’intégration » a tourné au drame. Cinquante étudiant·es en médecine ont été abandonné·es en pleine nuit, en sous-vêtements, dans la forêt de Bouconne, par moins de 10°C. Plusieurs se sont perdu·es. Les secours ont dû mobiliser chiens, drones, hélicoptère pour les retrouver. Trois étudiant·es ont été hospitalisé·es, dont un en urgence absolue. Ce n’est pas un « jeu », ce n’est pas une « tradition ». C’est du bizutage. Lire la suite…

2 octobre : 80 000 jeunes dans la rue pour faire tomber Macron !

Cette journée de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale aura été marquée par de nombreuses actions sur nos universités, après qu’une trentaine d’assemblées générales se soient tenues cette semaine. Ainsi, des facs sur tout le territoire ont été bloquées aujourd’hui, permettant que plus de 80 000 jeunes participent à des manifestations sur tout le territoire pour lutter contre le projet austéritaire et autoritaire de Macron porté par un énième premier ministre dont nous n’attendons rien. Cette Lire la suite…

Des syndicalistes de l'Union Étudiante sont mobilisé·es à Paris le 2 octobre contre l'austérité, Macron et son monde !
Mobilisation de l'Union Etudiante

Communiqué de l’Union Étudiante suite aux actes antisémites dans nos universités

Des actes et propos antisémites dans des groupes de promo à Paris 1 Panthéon Sorbonne et à Sorbonne Université ont été révélés la semaine passée : des sondages intitulés « les Juifs pour ou contre » dans les groupes de promo, des étudiant-es exclu•es de ces groupes Whatsapp en raison de leur nom de famille à consonance juive, ainsi que des propos antisémites sur ces mêmes groupes. Ce mercredi, ce sont de nombreux propos hostiles, tout particulièrement Lire la suite…

18 septembre – 110 000 jeunes dans la rue

18 septembre – 110 000 jeunes dans la rue pour mettre fin à la guerre sociale et raciste de Macron ! Alors que la semaine dernière, le 10 septembre, 80 000 jeunes se sont mobilisé·es aux côtés des travailleur·euses contre le budget austéritaire de Macron et ses Premiers ministres successifs, la mobilisation s’est encore amplifiée cette semaine. L’Union Etudiante décompte 37 assemblées générales qui ont été tenues dans les établissements d’enseignements supérieurs cette semaine, alors Lire la suite…

Toutes dans la rue le 1er mai contre l’austérité et la précarité, contre l’extrême droite et ses idées, pour la paix et la justice sociale !

À l’heure où une internationale fasciste s’organise pour éradiquer le peuple palestinien, pour attaquer les droits des minorités, pour attaquer la justice comme actuellement en France, nous devons organiser une riposte massive et populaire. En Serbie, en Turquie, en Argentine ou encore en Allemagne, les étudiantes et étudiants sont à l’avant-garde de grandes mobilisations contre les régimes autoritaires et contre la montée du fascisme. En France, les étudiant·es luttent depuis plus d’1 an et demi Lire la suite…

Abonnez-vous à notre newsletter