première organisation

Élection CNOUS : avec 38,15% des voix et 3 élu·es, l’Union Étudiante confirme  sa place de première organisation étudiante !

Du 3 au 4 avril, les élu·es étudiant·es des différents Crous de France ont été appelé·es à élire leurs représentant·es au Conseil d’administration du Cnous. Après avoir pris la tête des élections Crous en février dernier avec 64 élu·es et un an seulement après sa création, l’Union étudiante confirme sa place de première force étudiante. Après être arrivée en tête à l’occasion de la seule élection nationale où l’ensemble des étudiant·es sont appelés à voter, Lire la suite…

Élections CROUS : avec 31,61% des voix et 64 élu·es, l’Union Étudiante devient la première organisation étudiante !

Du 6 au 8 février, l’ensemble des étudiant·e·s de France ont été appelé·e·s à élire leur représentant·e·s au sein des conseils d’administration des Crous. Moins d’un an après sa création, l’Union étudiante réalise 31,61% des votes pour ses premières élections nationales et devient la première force étudiante. L’Union étudiante obtient 64 sièges et est présente dans 24 différents Conseil d’Administration des Crous en France continental et en Outre-mer. Cette percée est historique. En 2016, la Lire la suite…

première organisation
Logement CROUS

Crise du logement étudiant et désertion de l’État : comment survivre en tant qu’étudiant·e en 2023 ?

Au moment de l’écriture de ce rapport, comme le précise la banque des territoires, le logement étudiant logeait environ 8% des étudiant·es et 33% des boursier·es. Aujourd’hui, et à la suite de deux plans logement depuis 2008, la situation est bien éloignée des objectifs du rapport : Le nombre d’étudiant·es à augmenté d’environ 10% et le nombre de logements de 2%  France Université demande la gestion du foncier universitaire et le rapport de l’IGESR paru Lire la suite…

Communiqué de l’Union Étudiante suite aux actes antisémites dans nos universités

Des actes et propos antisémites dans des groupes de promo à Paris 1 Panthéon Sorbonne et à Sorbonne Université ont été révélés la semaine passée : des sondages intitulés « les Juifs pour ou contre » dans les groupes de promo, des étudiant-es exclu•es de ces groupes Whatsapp en raison de leur nom de famille à consonance juive, ainsi que des propos antisémites sur ces mêmes groupes. Ce mercredi, ce sont de nombreux propos hostiles, tout particulièrement Lire la suite…

Mobilisation de l'Union Etudiante

18 septembre – 110 000 jeunes dans la rue

18 septembre – 110 000 jeunes dans la rue pour mettre fin à la guerre sociale et raciste de Macron ! Alors que la semaine dernière, le 10 septembre, 80 000 jeunes se sont mobilisé·es aux côtés des travailleur·euses contre le budget austéritaire de Macron et ses Premiers ministres successifs, la mobilisation s’est encore amplifiée cette semaine. L’Union Etudiante décompte 37 assemblées générales qui ont été tenues dans les établissements d’enseignements supérieurs cette semaine, alors Lire la suite…

Toutes dans la rue le 1er mai contre l’austérité et la précarité, contre l’extrême droite et ses idées, pour la paix et la justice sociale !

À l’heure où une internationale fasciste s’organise pour éradiquer le peuple palestinien, pour attaquer les droits des minorités, pour attaquer la justice comme actuellement en France, nous devons organiser une riposte massive et populaire. En Serbie, en Turquie, en Argentine ou encore en Allemagne, les étudiantes et étudiants sont à l’avant-garde de grandes mobilisations contre les régimes autoritaires et contre la montée du fascisme. En France, les étudiant·es luttent depuis plus d’1 an et demi Lire la suite…

Le mouvement étudiant s’amplifie : près de la moitié des universités mobilisées le 11 février !

Ce mardi 11 février, l’Union Étudiante appelait à sa sixième journée de mobilisation nationale depuis décembre contre l’austérité, suite au passage en force du budget de François Bayrou par 49-3. Cette date, appelée par les organisations de jeunesse et l’intersyndicale de l’Enseignement supérieur et la recherche, marque un tournant dans la mobilisation qui ne cesse de s’amplifier. Aujourd’hui, près de de la moitié des universités étaient mobilisées contre l’austérité autour de rassemblements, manifestations, blocages et Lire la suite…

Partout en France, le mouvement étudiant s’amplifie contre le budget austéritaire de Bayrou-Macron et ses conséquences délétères sur les conditions d’études !

Ce mardi 4 février, les étudiant-es étaient mobilisé·es sur plus d’une trentaine de sites universitaires à l’appel de l’Union étudiante pour alerter et interpeller sur les conséquences des coupes budgétaires sur nos conditions d’études. A Toulouse, Rennes, Bordeaux ou encore Nantes, entre 200 et 300 étudiant-es ont participé à des assemblées générales, où plusieurs blocages ont été votés. Cette journée d’action s’inscrit dans la continuité de la mobilisation étudiante commencée au mois de décembre en Lire la suite…

Réponse au communiqué de la direction de SciencesPo Strasbourg

Après une semaine de mobilisation, durement réprimée par la police envoyée par la Présidence de l’Université à Sciences Po Strasbourg (un étudiant à l’hôpital avec de multiples traumatismes crâniens), nous écrivons ce soir pour répondre au communiqué de la direction de l’IEP. Celui-ci confirme la stratégie manipulatrice de rupture du dialogue, de mensonges et d’accusations à l’encontre des étudiant.e.s. Tout ce qu’il s’est passé aurait pu être évité si le vote du Conseil d’Administration de Lire la suite…

Le 4 février, censurons la casse de nos conditions d’études par la mobilisation étudiante

Partout dans le pays, les étudiant·es s’organisent pour lutter contre les politiques austéritaires et la casse de nos droits organisés par les gouvernements successifs. Alors que les 16 et 29 janvier la jeunesse est entrée en mouvement et s’est mobilisée dans les universités, l’Union étudiante appelle à la mobilisation générale ce mardi 4 février. Depuis le mois de décembre, les syndicats locaux de l’Union étudiante mènent la bataille sur le terrain pour alerter sur les Lire la suite…

Le 29 janvier, l’Union Etudiante appelle à une journée d’action pour une riposte étudiante !

Nos universités subissent des attaques sans précédent. Année après année, les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron ont appauvri nos établissements, en dégradant nos conditions d’études. Après les annonces scandaleuses de coupes budgétaires de Michel Barnier, c’est désormais François Bayrou qui s’attaque à l’enseignement supérieur. Cette semaine, le Sénat a voté 630 millions d’euros de coupes supplémentaires pour le budget de l’enseignement supérieur et de la jeunesse. La communauté universitaire a tiré la sonnette d’alarme dès décembre Lire la suite…

Gouvernement Bayron : quand la macronie se met au recyclage

La composition du nouveau gouvernement a été annoncée ce 23 décembre, soit une vingtaine de jours après la censure du gouvernement Barnier par l’Assemblée nationale. Personne n’est dupe, les ministres dont l’identité a été dévoilée hier n’ont de nouveau que le nom, avec 19 sur les 36 qui ont été reconduits. On retrouve ainsi Gérald Darmanin à la tête du ministère de la Justice, une honte seulement quelques jours après le procès des violeurs de Lire la suite…

Macron précarise les étudiant·es et l’Université, l’Union Etudiante organise la riposte !

Le 5 décembre dernier, partout en France les manifestations pour défendre le service public ont été un vrai succès. Les étudiant·es, à l’appel notamment de l’Union Etudiante, se sont particulièrement mobilisé·es, étant parmi les premières victimes des politiques mortifères de Macron. En effet, les différents gouvernements de Macron ont, d’année en année, précarisé l’université. Les universités sont de plus en plus pauvres, et cela a des conséquences très concrètes sur les conditions de vie et Lire la suite…

Abonnez-vous à notre newsletter