Depuis un mois, nous faisons face à une augmentation des discours de haine, des violences antisémites, des discours racistes ou islamophobes. Des propos antisémites, haineux et racistes sont notamment tenus au sein de nos universités, comme à Assas. On retrouve également, comme à Caen, des croix gammées dessinées au sein de nos lieux d’études. Pendant ce temps, les commentaires racistes et antisémites se multiplient à la télévision. Toute parole et tout acte antisémites doivent être dénoncés, condamnés et combattus avec fermeté.

L’Histoire nous regarde. Alors que nous commémorions hier les victimes de la nuit de Cristal nazie, il est plus que nécessaire de regarder et affronter notre passé pour lutter contre le fléau de l’antisémitisme et des racismes. Adopter une telle démarche exige une rupture claire vis-à-vis de l’extrême-droite, puisque c’est bien l’extrême-droite qui nourrit les idéologies de haine, divise et construit ses boucs-émissaires.

Nos organisations sont pleinement conscientes de la menace fasciste qui grandit en Europe comme dans notre pays et des responsabilités qui nous incombent pour lutter sans relâche contre elle, partout et sur tous les terrains. En ce sens, nous alertons sur le risque d’un retournement de valeurs qui reviendrait à considérer les fascistes comme les antifascistes, les racistes comme les antiracistes et les antisémites comme des alliés dans notre lutte.

Nos organisations de jeunesse refusent en ce sens d’accepter et de participer à la dédiabolisation des idéologies et partis d’extrême-droite, qui portent l’héritage des heures les plus sombres de notre histoire. Nous refusons de marcher aux côtés des héritiers de Vichy que sont Eric Zemmour, Marine Le Pen et leurs partis Reconquête et le Rassemblement national. Nous ne pouvons pas les laisser manifester et salir impunément le combat contre l’antisémisme. Ils ne seront jamais des alliés de la lutte contre l’antisémitisme et les racismes.

Contre les racismes, contre l’antisémitisme, contre l’extrême-droite et les idéologies de haine, nous appelons à nous recueillir dimanche 12 novembre à 11h devant le monument commémoratif de la Rafle du Vel d’Hiv. N’oublions jamais et efforçons-nous de construire ensemble une riposte antifasciste et antiraciste. Nous continuerons de combattre demain comme aujourd’hui les discours et actes antisémites.

Nous appelons les associations, syndicats, partis et toutes celles et ceux qui refusent de défiler avec l’extrême droite à se joindre à nous.

Signataires : Union Étudiante – Union Syndicale Lycéenne (USL) – Jeunes Génération.s – Jeunes Insoumis·es – Jeunesses Anticapitalistes NPA – Jeunesse Ouvrière Chrétienne